Friday, June 29, 2012

Mon Petit Discours au Dernier Weekend d'AFS

C'st comme juste hier, je suis arrivée à la Gare Saint Laud Angers, et pris mon première bus au lycée. J'avais un peu peur.
Et le temps passe très vite. Là, je m'en vais dans 2 semaines. En fait, j'ai peur aussi de quitter la France.

Je ne parlais pas du tout français quand je suis arrivée. Si si, mais c'était juste, "Bonjour, je m'appelle Resa, je suis Indonésienne, j'ai 17 ans, merci, au revoir." Je n'ai rien compris quand il y avais quelqu'un qui me parlait. Le première jour au lycée, il y avais des copines qui m'ont demandé, "Est-ce que tu veux manger avec nous?" --et je ne comprenais rien !

Quand je suis juste arrivée, j'étais surprise avec la bise (les français font la bise tout le temps !! ^^), et les français mangent trèèèss long! Hahahaha

Mes premières 3 mois étaient dur. Vraiment dur. A la fin de ma première semaine au lycée, j'ai pleuré devant un prof. J'ai pleuré aussi quelque fois devant mes copines. En plus, j'étais malade à ce moment là. Ah lalaaa~ je l'appelle une adaptation. Une fois j'ai pleuré devant mes parents d'accueils parce que j'étais très très fatigue. Ça arrive aussi, j'ai sommeil pendant les cours parce que je me suis ennuyée car je ne comprenais rien :p


Lentement mais surement, tout est devenu nickel. J'ai commencé à comprendre les cours, les conversations (même ce n'est pas tout à fait), mais c'est déjà bien! J'ai fait des progrès quand même :p
J'ai fait des bêtise avec des amis, avec AFS, j'ai rigolé avec ma famille, j'ai chanté et dansé avec mes amis, et cetera.


Finalement je suis arrivée au mon dernier jours au lycée. C'était dur, comme mon première jours. J'avais trop mal aux yeux parce que j'ai pleuré pendant presque toute la journée. J'ai aussi pleuré devant mes profs. Un d'eux, était le prof qui m'a parlé quand j'ai pleuré aux toilettes dans ma première semaine. Deux fois j'ai pleuré devant lui !
"Au début de l'année, tu as pleuré devant moi parce que tu ne voulais pas rester. Mais aujourd'hui, tu pleurs devant moi parce que tu ne veux pas partir."


Et aujourd'hui est le dernier weekend d'AFS. C'est dur aussi.On a passé plein weekend ensemble, et là, il nous reste que ça, que aujourd'hui. Mais je ne pleurs pas. Peut-être pas encore.


Aargh, j'imagine mon dernier jours en France. Ça va être très dur. Je suis sure.


Merci beaucoup. J'ai appris pleines choses, j'ai partagé de la culture avec les français et les autres étrangers, j'ai découvert beaucoup de chose, les macarons, la couette, la différence entre OU et U, le caramel au beurre salé, la neige, le ski (en Indonésie, il n' y a pas de neige ni ski). Merci beaucoup AFS Maine, ma famille d'accueil Le Roux de m'accueillir pendant un ans, et merci beaucoup à vous tous.


Je suis venue comme une étrangère, et je vais partir comme une amie.











No comments: